La
Situation

Depuis l'invasion de leur pays, par les troupes chinoises en 1959, un grand nombre de Tibétains vivent en exil, en Inde et au Népal.
Si leur condition s'est améliorée au fil des ans, elle reste néanmoins précaire.
Leur apporter une aide répond non seulement à des impératifs humanitaires mais aussi à la volonté de participer à la survie d'une civilisation extraordinaire, que menacent à la fois la pauvreté et la dispersion.

Dans leur pays d'accueil, les Tibétains se sont regroupés selon leurs régions d'origine, souvent autour d'un grand lama qu'ils connaissent, formant des petites communautés. Ces communautés fonctionnent de manière relativement indépendate et sont aidées de la même façon. Les gens de la région de Bokar, au Tibet occidental, se sont ainsi regroupés tout d'abord à Mungod, puis autour de leur "Rimpotché" (Bokar Rimpotché) à Mirik.

L'association Tara a été créée en relation avec eux.

Mungod est un très vaste camp de réfugiés tibetains, dans le sud de l'Inde, où les conditions de vie sont extrêment difficiles. De nombreuses personnes originaire de Bokar s'y sont regroupées autour de Lama Droupgyu, proche disciple de Bokar Rimpotché. Ce dernier visite lui-même chaque année la communauté, soucieux de lui apporter son soutien autant qu'il le peut. Bokar Rimpotché a donné les fonds nécessaires à la construction d'un petit monastère et y développe depuis 1999 un collège monastique pour les jeunes moines.
En 1984, Bokar Rimpotché désira fonder un centre de retraite et il acquit pour ce faire, un terrain à Mirik, dans les collines non loin dee Darjeeling. Rapidement, cependant, pour répondre à de nombreuses demandes, le centre de retraite vit se développer autour de lui un monastère où retentissent maintenant les rires de nombreux petits moines, beaucoup provenant de Mungod. Depuis 1996, un centre ded retraite ded trois ans accueille les moines réfugiés ou venant du Tibet. A Mirik, la vie s'organise autour de Bokar Rimpotché: très visiblement, il est le "bon père de famille", attentif aux besoins de chacun. Pour tous, il souhaite des conditions de vie décentes, la possibilité de recevoir une bonne éducation et d'être soignés.

L'association Tara, placée sous le rayonnement de son esprit aimant et pleinement confiante en lui, a pour fonction de l'aider dans les projets qu'il entreprend au service de tous